ADEI - Cours de langues Allemand, Anglais, Italien et Espagnol

Présentation


ADEI - Association loi 1901 à but non lucratif


MEMBRES DU BUREAU
Présidente : Marie-Geneviève Combes
Vice-présidente : Marie-José Casado
Trésorier : Fredy Albarracin
Secrétaire : Magham Mina
Chargé d'informatique : François Thouvenin

Chargé de jumelage : Hanna Palasz

Créée en avril 1989, l'ADEI a pour objet principal de développer par tous les moyens possibles les relations entre Saint-Cloud et son réseau de villes jumelles.

Les objectifs de l'ADEI sont :

Promouvoir la citoyenneté européenne, le dialogue interculturel, le bien être en Europe :
- Fête de l'Europe
- Visite du Parlement Européen
- Bourse aux jobs d’été en Europe
- Expositions, conférences sur la mobilité des jeunes en Europe
- Rencontres avec le Cercle Féminin d'Amitié Européenne, le Mouvement Européen
- Parrainage d'actions humanitaires
- Dîner européen à Saint-Cloud réunissant diverses nationalités…

Organiser des séjours et des échanges linguistiques principalement avec les villes jumelées :
- Organisation d'échanges linguistiques extrascolaires avec notre ville soeur Saint-Cloud Floride (USA)
- Participation aux échanges linguistiques scolaire avec les établissements scolaires de Saint-Cloud avec Boadilla del Monte, Berlin…
- Propositions de voyages linguistiques, culturels, et d'échanges linguistiques pour les adhérents* de l'ADEI (Angleterre, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie).

Promouvoir les échanges sportifs, culturels et linguistiques entre nos villes jumelles :
- Jeux Sportifs Européens avec la participation des équipes sportives du réseau des villes jumelles
- Tournois sportifs entre clubs sportifs des villes jumelles
- Expositions d’artistes européens des villes jumelles en résidence à Saint-Cloud
- Rencontres musicales européennes
- Participation aux concours musicaux organisés par les villes jumelles
- Participations aux rencontres de danses contemporaines
- Festival de Théâtre…

Favoriser l'apprentissage des langues :
Cours de langues pour les adultes et les enfants en période scolaire : 29 séances par groupe, minimum 8 (9) personnes maximum 10 personnes.

  • Allemand niveau : débutant/élémentaire - avancé/Confirmé
  • Anglais Adultes niveau : pré intermédiaire - intermédiaire - avancé - confirmé - conversation
  • Anglais Enfants niveau : 6/7 ans (CP) - 7/8 ans (CE1/CE2) - CM1/CM2
  • Espagnol niveau : débutant - élémentaire - pré intermédiaire - intermédiaire - confirmé
  • Français Langue Etrangère niveau : débutant - intermédiaire - avancé  
  • Italien niveau : débutant - intermédiaire - avancé - confirmé
  • Mandarin niveau : débutant

Pour participer aux activités l'adhésion est obligatoire, elle vous permet d'être acteur du projet associatif, en participant à l'Assemblée Générale et de bénéficier de tarifs réduits sur les séjours linguistiques

Il y a plus de cinquante ans, c’était le tout début de l’Europe, une Europe avant tout économique. Quatre maires, ceux de Bad-Godesberg, Frascati, Maidenhead et Saint-Cloud ont estimé qu’une véritable amitié entre les peuples nécessitait d’aller au-delà d’une approche purement commerciale.

Resserrer les relations entre les habitants de nos villes notamment au travers d’échanges sportifs et culturels leur a paru un préalable indispensable à une Europe unie.

C’est ainsi qu’est né le réseau du jumelage de nos quatre cités rejointes ensuite par Courtrai, puis par Boadilla del Monte. Six villes ensemble pour une Europe plus humaine, c’est ce que souhaite vous faire découvrir cette rubrique.

Participez, c’est votre avenir !

Marie-Geneviève Combes
 Présidente

Le serment de jumelage a été renouvelé lors de la cérémonie
du 50ème anniversaire à Frascati le 25 septembre 2008

Cliquez sur le blason de la ville pour un descriptif plus approfondi

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Des relations ont été établies avec deux villes des États-Unis qui portent le nom de Saint-Cloud.  

SAINT-CLOUD EN FLORIDE
www.stcloud.org 

Dans le centre de la Floride, Saint-Cloud est une création récente fondée en 1909 sur des terrains marécageux. 
À 20 minutes d’Orlando, elle est située dans le Comté d’Osceola, la région des grands parcs d’attraction, Seaworld, Disneyworld, Universal et MGM Studios et autres. Son économie est donc largement fondée sur le tourisme. 
Elle a a environ 20 000 habitants et borde l’immense lac Tohopekaliga. 
À 45 minutes de voiture à l’Ouest : le Golfe du Mexique, à 1h15 à l’Est : les plages de l’Atlantique et Cap Canaveral.

SAINT-CLOUD AU MINNESOTA 
www.ci.stcloud.mn.us

Dans l’état du Minnesota, le pays des 10 000 lacs, à une heure d’avion de Chicago, au bord du Mississipi, Saint-Cloud est une ville américaine qui connait une forte croissance et un développement économique accéléré. Elle comprend de constructions inscrites au registre de l’histoire nationale, mais aussi une université assez renommée (Saint-Cloud State University) et de nombreuses galeries d’art et des casinos ; une des spécialités industrielle est la fabrication de lentilles optiques. 
La population est d’environ 75 000 habitants.

TITRE PREMIER : BUTS DE L’ASSOCIATION

Article 1 : Dénomination et vocation

« L’Association Clodoaldienne pour le Développement des Echanges Internationaux », fondée le 22 mars 1989, a pour objet d’organiser et favoriser, à l’attention  de ses membres, des échanges avec les villes jumelles et les villes sœur de Saint-Cloud, et d’accueillir à Saint-Cloud les habitants de ces communes étrangères. 

Article 2 : Siège Social 

Le siège social est fixé au 4, rue du Mont Valérien  92210 Saint-Cloud.

Article 3 : Durée

La durée de l’association est illimitée. 

TITRE DEUX : ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT

Article 4 : Composition de l’association

L’Association se compose :

  • De membres de droit au Conseil d’Administration
  • Des adhérents à jour de leur cotisation
  • Des membres bienfaiteurs, personnes physiques ou morales régulièrement constituées sont représentées par un délégué
  • Des membres d’honneur : ce titre honorifique peut-être conféré par le Conseil d’Administration aux membres de l’Association lui ayant rendu des services 

Les membres du Conseil Municipal désignés par le Maire bénéficient d’une voix consultative, tant à l’assemblée générale qu’au conseil d’administration.

Les membres d’honneur et les membres de droit sont dispensés du versement d’une adhésion.

L’admission des membres d’honneur est prononcée par le Conseil d’Administration.

Article 5 : Démission – radiation

La qualité de membre de l’Association se perd :

  • Par démission adressé au Président de l’association 
  • Par décès 
  • Par la radiation prononcée par le Conseil d’Administration, pour non paiement de la cotisation ou pour motifs graves, par le Conseil d’Administration, le membre intéressé ayant été préalablement appelé à fournir ses explications.

Article 6 : Conseil d’Administration

L’Association est administrée  par un Conseil d’Administration composé de 16 à 25 membres,  qui comprend :

a) Des membres de droit statutairement désignés : 

Le Maire, représenté, le cas échéant, par l’un de ses adjoints ou Conseillers Municipaux et un Maire Adjoint ou un Conseiller Municipal compétent

Les représentants des Etablissements de l’Enseignement Secondaire de la ville et des Associations de parent d’élèves 

b) Des membres actifs élus par l’Assemblée Générale pour 3 ans.

Le responsable salarié de l’A.D.E.I. participe aux séances de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration et a une voix consultative. Il ne peut assister aux délibérations le concernant.

Article 7 : Réunions du Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration se réunit au moins une fois par an, sur convocation du Président  et éventuellement sur la demande du quart au moins de ses membres.

La présence du tiers au moins de ses membres au Conseil d’Administration  est nécessaire pour la validité des délibérations. Pour tous les votes, les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas d’égalité, la voix du Président  est prépondérante.

Tout membre du Conseil qui, sans excuse,  n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, sera considéré comme démissionnaire.

Il est tenu procès-verbal des séances. Les procès verbaux sont signés par le Président. Ils sont transcrits sur un registre.   

Article 8 : Désignation du bureau 

Le Conseil d’Administration choisit, parmi ses membres ayant voix délibérative, un bureau composé d’un Président, d’un Vice-président, d’un Secrétaire général et d’un Trésorier. Le Conseil d’Administration  pourra désigner un Trésorier-Adjoint es-qualité.  

Les membres du Bureau sont élus au scrutin secret pour 3 ans par le Conseil d’Administration.
Les membres sortants sont rééligibles.
Les membres doivent être âgés de plus de 18 ans.

Les membres du Bureau ne peuvent recevoir aucune rétribution en raison des fonctions qui leur sont confiées. Toutefois ils peuvent être indemnisés pour leurs frais réels sur justificatifs.

En cas de vacance, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement  du membre défaillant ; il est procédé au remplacement définitif lors de l’Assemblée générale suivante. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Article 9 : Compétence du Bureau

Le Président, avec le Bureau, prépare les travaux du Conseil d’Administration, met en œuvre et veille à l’exécution des décisions du Conseil d’Administration.
Le Bureau constate les recettes et ordonnance les dépenses.

L’Association est représentée en justice et dans tous les actes de la vie civile par le président. Le représentant de l’Association doit jouir en plein exercice de ses droits civils.

Le Président peut donner délégation à un membre du Conseil d’Administration et, le cas échéant, se faire représenter en justice par un mandataire agissant en vertu d’une procuration spéciale.

Article 10 : Assemblée Générale – Elections

L’Assemblée Générale de l’Association comprend les membres du Conseil d’Administration, et les membres de l’Association à jour de leur cotisation à la date de l’Assemblée Générale.  

Elle se réunit une fois par an et chaque fois qu’elle est convoquée par le Conseil d’Administration, ou sur  la demande du quart au moins des membres de l’Association.

Les adhérents n’ayant pas encore atteint l’âge de 16 ans sont de droit représentés par un de leurs parents, étant précisé qu’il n’est toutefois accordé qu’un seul droit de vote pour l’ensemble des enfants de moins de 16 ans d’une même famille.

Les délibérations de l’Assemblée Générale  sont prises à la majorité absolue des votants.

Tout membre de l’Association peut, en cas d’absence, donner pouvoir à un autre membre de l’Association pour l’Assemblée Générale. Le nombre de pouvoirs est limité pour chaque membre à deux.

Son ordre du jour est fixé par le Bureau.

Elle entend le rapport sur la situation financière et morale de l’Association. Elle approuve les comptes de l’exercice clos, délibère sur les questions mises à l’ordre du jour et pourvoit, s’il y a lieu, au renouvellement des membres du Conseil d’Administration.

Article 11 : Assemblée Générale Extraordinaire

L’Assemblée Générale réunie en session extraordinaire ne délibère valablement que si le quart des membres est présent ou représenté. Si ce quorum n’est pas atteint lors de la première réunion une deuxième assemblée est convoquée au moins 10 jours à l’avance et elle délibère valablement quel que soit le nombre de présents.

TITRE TROIS : RESSOURCES ANNUELLES

Article 12 : Ressources de l’Association 

Les  ressources annuelles de l'Association se composent :

  1. des cotisations de ses membres 
  2. des subventions de l'État, de la Région, du Département, de la Commune et des établissements publics 
  3. des ressources créées à titre exceptionnel et, s'il y a lieu, avec l'agrément de l'autorité compétente, telles que : quêtes, conférences, tombolas, loteries, concerts, bals, spectacles, publications, insignes, etc.       
  4. des dons divers     
  5. des produits financiers et revenus de placements    
  6. des ressources résultant des activités proposées par l'Association.

Article 13 : Comptabilité

L’Association devra tenir une comptabilité par rapport à ses activités et aux obligations sociales, fiscales qui lui sont propres.

La tenue de la comptabilité, par recettes et par dépenses, permettra de faire le suivi de la situation financière et de la trésorerie de l'Association et d'établir, entre autres, un rapport financier lors du Conseil d'Administration ou de l’Assemblée Générale annuelle et qui servira également en cas d'un éventuel contrôle.

TITRE QUATRE : MODIFICATION DES STATUTS ET DISSOLUTION

Article 14 : Modification des statuts

Les statuts ne peuvent être modifiés que sur la proposition du Conseil d'Administration ou du 1/10 des membres de l'Association et les propositions de modifications doivent être tenues à disposition deux semaines avant la réunion de l'Assemblée Générale Extraordinaire.

Pour statuer à leur sujet, l'Assemblée Générale  Extraordinaire doit réunir la majorité de ses membres, (Cf. article 11)  sinon une nouvelle Assemblée Générale doit être convoquée. La Convocation  doit être envoyée  dix  jours avant la date de l’Assemblée, auquel cas elle peut valablement délibérer, quel que soit le nombre des membres présents.

Article 15 : Dissolution

L'Assemblée Générale appelée à se prononcer sur la dissolution de l'Association et convoquée spécialement à cet effet doit réunir au moins la majorité des membres en exercice.

Si cette proportion n'est pas atteinte, l'Assemblée est convoquée à nouveau, mais à  quinze  jours au moins d'intervalle et, cette fois, elle peut valablement délibérer, quel que soit le nombre des membres présents.

Dans tous les cas, la dissolution ne peut être votée qu'à la majorité des deux tiers des membres présents.

En cas de dissolution, l'Assemblée Générale désigne un ou plusieurs Commissaires chargés de la liquidation des biens de l'Association. Les biens sont dévolus à une association similaire, proposée par les membres de droit, ou à défaut, à la Ville de SAINT-CLOUD.

TITRE CINQ : FORMALITES ADMINISTRATIVES

Article 16 : Obligations légales

Conformément à la loi du 1 juillet 1901, chaque année, le président doit faire connaître dans les trois mois, à la Sous-préfecture  de l'arrondissement de BOULOGNE-BILLANCOURT, tous les changements survenus dans l’administration ou la direction de l'Association.

Les registres de l'Association et ses pièces de comptabilité sont présentées sans déplacement, sur toute réquisition du Préfet des Hauts-de-Seine ou du Maire de SAINT CLOUD, à eux-mêmes, à leur délégué, ou à tout fonctionnaire accrédité par eux.

Le rapport annuel et les comptes sont adressés chaque année au Maire de SAINT CLOUD.